Gustave Malécot 1911-1998 - Réflexion et Pensées d'un Mathématicien Humaniste et Chrétien

Créé le 1 janvier 1999

1999

Gustave Malécot 1911-1998

Gustave Malécot 1911-1998


Sommaire :

 

Préface de Maxime LAMOTTE

Oraison du Pasteur ARNOUX

POSTFACE de Michel GILLOIS

Résumé :

Gustave Malécot était un grand mathématicien français travaillant notamment sur certains aspects des théories de l'évolution biologique. Il était très connu et unanimement respecté pour ses immenses connaissances et la classe de son oeuvre chez les spécialistes de ces disciplines. De religion protestante, tous ceux qui le connaissaient l'admiraient aussi pour sa sagesse, sa vertu, son indifférence pour les honneurs de ce monde. En 1960 on lui proposa une chaire au Collège de France, il la refuse pour rester dans son milieu d'origine, Saint-2tienne, d'où il pouvait continuer à militer et poursuivre en toute tranquillité d'esprit ses recherches mathématiques en génétique des populations.
A côté de ses publications de mathématicien, Gustave Malécot, penseur, philosophe, humaniste, a écrit dans de modestes, mais excellentes revues, une série d'articles que l'on risque d'oublier totalement, ce qui serait très dommage pour la culture.
Il était difficile, pour des raisons techniques, de faire imprimer ces textes ensemble dans le format habituel de notre collection. Avec l'accord des Editions Vrin et de la famille du professeur Malécot, nous avons décidé que l'on pourrait photocopier directement ces articles dans leur format d'origine, en y laissant même parfois des portions des autres articles publiés dans ces revues, ce qui exprime mieux que tout commentaire la couleur locale de cette oeuvre, et situera l'auteur dans le milieu où il aimait vivre.
Dans les pages de garde de cet ouvrage nous remercions les éditeurs qui nous ont permis de publier ce livre de cette façon. Nous nous excusons auprès de nos lecteurs des défauts de notre impression, notamment des inévitables lignes noires que donnent souvent les photocopies. Grâce à cette technique la pensée philosophique de Gustave Malécot se trouve réunie dans un même ensemble.
 

  • Dates
    Paru le 1 janvier 1999