Karl Popper - Science et Philosophie

Créé le 1 janvier 1991

Renée BOUVERESSE et Hervé BARREAU, 1991

Karl Popper - Science et Philosophie

Karl Popper - Science et Philosophie

 

 

Sommaire :

 

 

Introduction :
Révolutions scientifiques et Révolutions idéologique
Karl POPPER

Première journée : Popper et la philosophie de la connaissance
Première Table-Ronde : Popper et la philosophie anglo-saxonne

Deuxième journée : Popper et l'épistémologie des sciences exactes et naturelles
Deuxième Table-Ronde : le concept de révolution scientifique

Troisième journée : Popper et la philosophie sociale et politique
Troisième Table-Ronde : Popper, Hegel et Marx

Résumé :

L'une des raisons qui expliquent le grand intérêt porté à la pensée de Popper à notre époque tient sans doute au fait qu'elle est une des très rares à aborder tous les domaines de la philosophie - tous ceux en tous cas qui laissent place à une discussion argumentée : méthodologie des sciences, bien sûr, philosophie générale de la connaissance, problèmes posés par l'interprétation de la physique moderne, de la biologie, de la psychologie et des sciences sociales ; mais aussi philosophie politique et morale, histoire de la philosophie, et même métaphysique.
Les études réunies dans ce recueil, à partir d'un Colloque organisé à Strasbourg avec le soutien de la faculté de Philosophie et des Fondements des Sciences (U.P.R. 265 du CNRS), par Renée Bouveresse et Hervé Barreau, témoignent de la diversité de ces centres d'intérêt. Certaines analysent les positions du philosophe autrichien, tandis que d'autres reprennent de façon plus libre certains des thèmes qu'il a abordés.
En même temps qu'un hommage à l'auteur de la "Logique de la découverte scientifique", ces articles constituent un bon exemple de ce que peut être aujourd'hui une recherche philosophique rationnelle, appuyée sur une solide information scientifique.
 

  • Dates
    Paru le 1 janvier 1991
  • Références
    ISBN 2-7116-9695-2