3. Amphibiens anoures

Publié le 27 juin 2016 Mis à jour le 27 juin 2016

Les cycles de reproduction de plusieurs espèces d'Anoures africains ont été mis en, évidence dans des travaux antérieurs. Notamment, l'espèce Bufo regularis provenant d'une population de Lomé (Togo) avait fait l'objet d'études approfondie.



Il avait été montré que chez les mâles et les femelles de cette espèce, les cycles de reproduction étaient de type continu, avec des gonades prêtes à la reproduction tout au long de l'année. Cet aspect avait été mis en lien avec les alternances saisonnières. En effet, la population étudiée est soumise à une zone semi-aride dont les précipitations sont irrégulières. Il apparaîtrait ainsi que la pluie serait le facteur déclenchant de la reproduction affectant aussi bien les mâles que les femelles. Une étude des variations des cellules hypophysaires avait également montré a priori un cycle continu sans variations spectaculaires des cellules gonadotropes et lactotropes mais une analyse plus fine avait pu montrer qu'il existait néanmoins des variations en lien avec les précipitations.

 
Une étude menée dans le cadre d'une thèse de Doctorat en co-tutelle (EPHE/INA, Alger, Algérie) concernant la biologie de la reproduction de Bufo mauritanicus, Amphibien Anoure et portant sur une population vivant à Beni Belaïd, au Nord de l'Algérie a montré que les cycles sexuels des mâles et des femelles étaient de type continu. Les appareils génitaux sont ainsi toujours prêts à la reproduction qui est déclenchée à la saison des pluies.

 
Ces résultats ajoutés à d'autres laissent supposer que les cycles de reproduction de nombreux anoures africains sont de type continu, le déclenchement de la reproduction se réalisant par un facteur externe (pluie ou peut-être température) lorsque les conditions deviennent favorables, même si ce phénomène est très irrégulier.

 

Quelques publications

 

  • KISSERLI, O., EXBRAYAT, J.-M., 2006- Premières données sur le cycle de reproduction des mâles de Bufo mauritanicus (Schlegel) dans la zone humide de Beni-Belaid (Jijel, Algérie). Bull. Soc. Herp. Fr. 120: 5-13.
  • KISSERLI, O., DOUMANDJI, S., EXBRAYAT, J.-M., 2011.  Reproductive cycles in Bufo mauritanicus (Schlegel, 1841) of wet area of Beni-Belaïd (Jijel, Algeria), Basic and Applied Herpetology,25: 65-71. 
  • KISSERLI, O., EXBRAYAT, J.-M. 2013. Histologie et immunohistochimie des organes de reproduction de Bufo mauritanicus Schlegel, 1841.  Bull. Soc. Herp. Fr., 145-146: 101-112