Ecologie et économie en crise : qu'en disent les religions ? .

Créé le 2 avril 2013

Thierry MAGNIN, 2011

Écologie et économie en crise : qu'en disent les religions ? La crise financière, économique et sociale, qui secoue la planète depuis trois ans nous ébranle personnellement et collectivement.

Elle questionne fortement nos systèmes de régulation en matière financière et économique, aussi bien à l'échelle mondiale que dans les pays d'Europe occidentale.

Plus profondément, elle remet en question nos manières de vivre, notre vision du progrès, de la croissance et de la solidarité, notamment avec les pays en voie de développement.

D'autant qu'elle est couplée avec les énormes défis écologiques. Les mots « écologie » et « développement durable », tout en continuant d'intriguer, laissent poindre cependant l'espoir d'une nouvelle et urgente sagesse de l'homme dans son rapport à la nature et aux conditions de développement économiques. Devant ces immenses défis, comment réagir, sur quelles valeurs et quelles spiritualités s'appuyer pour vivre une économie qui mette vraiment l'homme au centre, qui intègre à la fois l'écologie de l'environnement et l'écologie humaine, qui propose un développement durable qui concerne tout homme et tout l'homme ? Qu'en disent les religions ? Des économistes, des chefs d'entreprise, des écologistes mais aussi, et c'est original, des représentants de grandes religions (juif, catholique, protestant, musulman, bouddhiste) en débattent et proposent des pistes d'avenir.

  • Auteur(s)
    Thierry MAGNIN
    Coordonné par Thierry MAGNIN et l'équipe de l'Institut Catholique de Toulouse (Istr)
  • Éditeur
    L'Harmattan (Paris) (01 mars 2011) Collection : Droit, société et risque Broché, 22 x 14 cm, 104 pages
  • Références
    ISBN : 978-2-296-54385-0