L'Evolution Biologique : Science, Histoire ou Philosophie ?

Créé le 1 janvier 1997

Jean-Marie EXBRAYAT et Janine FLATIN, 1997

L'Evolution Biologique : Science, Histoire ou Philosophie ?

L'Evolution Biologique : Science, Histoire ou Philosophie ?

Sommaire :

Actes du Colloque organisé en l'honneur du Professeur Michel Delsol à Lyon en Janvier 1996.

Sous la direction de Jean-Marie EXBRAYAT et Janine FLATIN

 

Résumé :

Si le fait de l'évolution est aujourd'hui peu contesté par les scientifiques, ses théories explicatives soulèvent des problèmes d'ordre épistémologique, attisant les passions. En effet, les méthodes scientifiques, de plus en plus performantes, allant de l'examen de fossiles à la muse en évidence des gènes, de l'étude de l'évolution des comportements à celle de la physiologie, apportent de multiples données, sans cesse remises à jour. Celles-ci sont souvent encore lacunaires, toujours diversifiées et leur interprétation pose des problèmes complexes. De leur côté, les philosophes s"intéressent depuis qu'elles existent aux théories de l'évolution et tentent d'en élucider les principes directeurs, à la lumière des faits historiques et de l'évolution des idées.
Le présent ouvrage, issu d'un colloque interdisciplinaire, tente de faire le point sur ce sujet en donnant la parole à des scientifiques, des historiens et des philosophes qui exposent tour à tour leurs travaux, leurs conclusions, leurs analyses de l'évolution "dans tous ses états".
L'originalité de ce volume réside sans doute dans l'importante participation d'historiens des sciences et de philosophes. Les communications d'intérêt philosophique ont notamment permis d'expliciter un certain nombre de concepts indispensables à l'étude théorique de l'évolution ; nous pensons en particulier aux concepts de principe et processus, fait et théorie, contingence et nécessité, hasard et déterminisme, émergence et prédictibilité...
Cet ensemble pluridisciplinaire de textes doit donner des pistes de réflexion à tous ceux - enseignant, étudiants, public cultivé - qui sont passionnés par la connaissance de la vie. 
 

  • Références
    ISBN 2-7116-8302-8